Le 11 décembre 2024, le Conseil européen des concessionnaires Volkswagen Group e.V. (en abrégé : EDC) a tenu sa 69e conférence EDC à Berlin. Le thème central de cette édition était l’après-vente, avec de nombreuses présentations et, pour la première fois, des groupes de travail sur la manière dont les concessionnaires européens peuvent rendre leur activité plus efficace. En outre, le public composé de concessionnaires, d’associations nationales de concessionnaires, de NSC/importateurs a reçu des mises à jour commerciales sur la situation globale de la part de représentants de haut niveau du groupe Volkswagen et des marques, tels que Marco Schubert, Martin Sander et le Dr Lars Krause.

Le point culminant pour les 23 associations membres de l’EDC a toutefois été l’élection d’un nouveau comité directeur. Le résultat a été clair après une courte élection. Le nouveau président de l’EDC est le Polonais Michal Ignaszak (à gauche sur la photo). Ce concessionnaire Volkswagen de 48 ans, membre de longue date du conseil d’administration de l’association polonaise des concessionnaires SDVWIA, a été élu président pour les trois prochaines années à la majorité simple des membres EDC présents. Avant l’élection, les délégués de l’EDC ont approuvé l’élargissement de la présidence de l’EDC à cinq membres au maximum, compte tenu des marques à représenter. Ainsi, Peter Picca (Suisse), Manfred Dalceggio (Italie) et Stefan Hutschinski (Autriche) ont été élus vice-présidents lors de tours de scrutin supplémentaires. C’est avec une standing ovation et en le nommant membre d’honneur de l’association que le président, le Dr Matti Pörhö (Finlande), a pris sa retraite « honorifique » avec tous les honneurs, après dix ans de mandat. Avec lui, Steffen Hahn (Allemagne), qui était déjà vice-président de l’EDC depuis 23 ans, et Joaquín Perez Bellido (Espagne) ont également été remerciés avec tous les honneurs.

Avec ces messieurs, l’EDC perd des personnalités entrepreneuriales et des conseillers confirmés, dont les performances et la passion pour l’industrie automobile internationale nous obligent à leur témoigner une grande reconnaissance. Mais avec la nouvelle présidence, nous gagnons des personnes qui donnent l’impulsion et des partenaires compétents qui guideront l’association vers l’avenir à travers les défis de notre industrie.

En savoir plus ici.