Le réseau K+L Réparation totale établit de nouvelles normes en matière de protection du climat
Avec le soutien de l’Association suisse des concessionnaires des marques du groupe Volkswagen et du réseau Totalrepair, AMAG Import AG a élaboré un plan de branche pour les ateliers de carrosserie et de peinture. Il s’agit du premier plan de ce type en Suisse. Le plan de branche, qui a été présenté aux parties intéressées le 27 février, contient une liste de mesures à fort potentiel d’application et est accessible à tous.
Plan de branche pour la réduction des émissions de CO2
Totalrepair attache une grande importance à la qualité et à la préservation des ressources dans ses solutions de réparation. Les clients bénéficient d’une garantie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 16 ans sur les travaux de carrosserie. Le premier plan de branche de Suisse a été élaboré pour réduire les émissions de CO2 lors des réparations de carrosserie et de peinture. Ce plan a été élaboré par act Cleantech Agentur Schweiz AG en collaboration avec Totalrepair et a finalement été approuvé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le calendrier sectoriel pour les entreprises de carrosserie et de peinture vise à définir des objectifs et des mesures clairs pour réduire les émissions de CO2 et promouvoir l’économie circulaire, et à aider le secteur à mettre en œuvre les exigences de la loi sur le climat et l’innovation (KlG).
Le plan de route sectoriel contient des mesures concrètes qui aident les secteurs et leurs entreprises à atteindre leurs objectifs de décarbonisation. Il montre la répartition typique des émissions, décrit les installations spécifiques au secteur et énumère les mesures possibles qui peuvent être mises en œuvre pour atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles. Le calendrier sectoriel, élaboré par AMAG avec sept entreprises pilotes de tailles et de structures différentes et présenté le 27 février aux parties intéressées, offre notamment aux petites entreprises aux ressources limitées un accès direct à un bilan type des gaz à effet de serre ainsi qu’à des mesures possibles de réduction des émissions. Déjà près de 130 entreprises sont affiliées au réseau. Les mesures définies dans le calendrier sectoriel, qui présentent différents degrés d’intensité, sont applicables à toutes les entreprises K+L.
Des normes environnementales réalisables
Oliver Stegmann, directeur du service après-vente du groupe AMAG Import, déclare : « Pour nous, ce calendrier sectoriel constitue la base pour définir des normes environnementales scientifiquement fondées et en même temps réalisables dans la pratique pour notre propre réseau Total Repair ». AMAG souhaitait mettre en place des mesures immédiatement applicables, qui puissent être mises en œuvre par les entreprises sans trop de travail administratif ni d’investissements importants. Ainsi, les premières mesures de réduction des émissions de CO2 ont déjà été mises en place. En outre, le calendrier sectoriel est important pour relancer le dialogue avec les associations et les autres acteurs intéressés du marché de la réparation. «Il serait souhaitable de développer ensemble un label sectoriel qui permettrait aux consommateurs de s’orienter vers des réparations de carrosserie respectueuses des ressources». Le calendrier sectoriel peut maintenant être développé avec les associations intéressées pour devenir un calendrier zéro émission nette conformément à l’article 5 de la KIG, en intégrant déjà l’éligibilité des innovations technologiques. «Cela ouvre également la possibilité de demandes de financement conformément à l’article 6 de la KIG», déclare Oliver Stegmann.
La feuille de route sectorielle se base sur les plans de décarbonisation individuels de ces sept entreprises de carrosserie et de peinture qui ont participé au projet avec beaucoup d’engagement. Parmi elles, on trouve aussi bien des garages avec un département de carrosserie et de peinture intégré que des entreprises spécialisées dans la carrosserie et la peinture uniquement. Il y a des bâtiments récents ainsi que des propriétés et des installations plus anciennes, afin de donner une image représentative du paysage suisse de la carrosserie et de la peinture. Selon Paule Anderegg, spécialiste à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’engagement d’AMAG est très apprécié. «Jusqu’à l’année dernière, nous avons soutenu, par le biais d’Energie Suisse, l’élaboration de feuilles de route pour les entreprises et les secteurs qui souhaitaient développer une stratégie de zéro émission nette avant même la loi sur le climat et l’innovation. Le calendrier sectoriel, qui a été élaboré à l’initiative d’AMAG, a été le premier calendrier sectoriel que nous ayons reçu. Il a apporté des informations importantes et est très important pour nous. »
Le calendrier sectoriel peut être téléchargé ici.
Pour toute question, veuillez contacter:
vorstand@shvk.ch